Nous sommes partis en trek dans les collines avec notre guide « M », à la découverte des tribus des montagnes thaïlandaises. Nous avons commencé au petit matin par une randonnée le long de la rivière Mae Kok.
C’était pour nous une réelle découverte du monde des tribus des collines. Nous avons rencontré les villages Lahu et Akha. Nous avons pu observer en fonction des saisons les activités agricoles le long de la rivière et la vie dans ces campagnes isolées.
Nous avons aussi pu profiter des sources d’eau chaude pour nous détendre.
En chemin, le guide nous a montré les plantes qui peuvent servir pour la cuisine traditionnelle des tribus des collines (bambous, feuilles de bananiers,…), mais aussi des plantes plus originales qui se replient dès qu’ont les touche !
Le soir, nous avons pu jouer au foot avec les enfants du village grâce au ballon que nous leur avions apporté. Moment fort partagé tous ensemble, pas de barrière de la langue avec le ballon rond !
Nous avons aussi pu participer à la préparation du repas, à la mode traditionnelle de la jungle, pour le plaisir des yeux et des papilles !
Avec un climat chaud et humide, on croise une faune et une flore qui changent considérablement de ce que l’on connait…
Ce trek nous a permis d’admirer des paysages étonnants : des passages de forêt humides et des zones de cultures, avec des rizières, des bananiers, des bambouseraies, etc.
Notre guide nous a expliqué les coutumes et les spécificités de ce peuple venu du Tibet, dont la coiffe des femmes est célèbre pour ses parures en argent. Il nous a aussi expliqué l’agriculture pratiquée dans ces zones de collines, où l’on travaille toujours la terre sans l’aide des machines.